Dans notre pratique nous utilisons des techniques de kinésithérapie classique (massages, mobilisation, renforcement musculaire, proprioception, physiothérapie...) mais nous faisons également appel à des techniques plus spécifiques acquises au cours de formations supplémentaires.
La thérapie manuelle structurelle est une spécialisation qui s’inscrit dans la prolongation de la kinésithérapie. Elle s’appuie entre autre sur l’anamnèse, les tests de mobilité, les techniques d’inspection posturale pour mener à bien un diagnostic différentiel et ainsi traiter le patient dans sa globalité et pas seulement la partie affectée par les symptômes.
Le traitement McKenzie / MDT est basé sur la correction posturale et va privilégier les techniques d’auto-traitement. Après un bilan précis, des exercices adaptés à votre pathologie vous seront proposés. Grâce à cette prise en charge, vous deviendrez l’acteur principal de votre traitement. Vous apprendrez à comprendre les contraintes appliquées à votre dos et pourrez ainsi gérer d’éventuelles récidives pour obtenir un résultat durable.
La méthode CGE© est une méthode d’analyse tridimensionnelle de l’épaule. Elle permet de mettre en évidence des dysfonctionnements responsables de la pathologie et de mettre en place un plan de traitement. Elle est applicable aux tendinopathies et bursites de la coiffe des rotateurs, aux arthrites, à l’épaule neurologique, aux instabilités et à la rééducation post opératoire.
La TM viscérale permet de restaurer l’équilibre viscéral/pariétale, dans un but réflexe circulatoire, mécanique par restauration des plans de glissement et neurologique.
Il existe une relation étroite entre fascias/viscères/péritoine/articulations. Cette technique permettra de mettre en relation le contenu viscéral avec le contenant pariétal, en recherchant les pertes de mobilité qui peuvent avoir une influence sur le pelvis la colonne, le grill costal, le crâne et les autres organes avoisinant.
La TM viscérale permet de limiter:
– une fixation tissulaire.
– une perte de mobilité d’un organe.
– une adhérence fibreuse.
La fasciathérapie est une technique manuelle, apparue il y a une dizaine d'années en France. Cette méthode de massage doux et profond vise à détecter, puis à éliminer, les stress, douleurs, chocs ou microtraumatismes physiques et psychiques de la vie quotidienne.
Fasciathérapie vient du mot "fascia" qui désigne le tissu conjonctif qui recouvre l'ensemble des muscles et des organes, de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie. Ces fascias sont en partie élastiques, et peuvent absorber un stress physique ou psychologique entraînant une crispation de certaines zones.
Le rôle du fasciathérapeute consiste à repérer les zones de tension et, à l'aide de massages, de manipulations ou encore d'immobilisations en des points d'appui manuels bien précis, à les rendre de nouveau mobiles et malléables. A terme, la fasciathérapie rééquilibre et stimule le potentiel énergétique.
Le kinesio-taping est une méthode utilisant des bandes adhésives de couleur, mises en place selon un protocole bien défini, afin de prévenir, mais aussi de traiter un certain nombre de pathologies:
Le kinésio-taping est devenu rapidement un pilier important de la thérapie moderne.
Aujourd’hui, rares sont les disciplines sportives n’utilisant pas le Kinesio-Taping pour assister le sportif durant l’entrainement, la prévention et la réadaptation.
La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale, issue des anciennes traditions médicinales amérindiennes, égyptiennes et chinoises. La peau et le système nerveux sont issus du même feuillet embryonnaire. La voûte plantaire, riche en terminaisons nerveuses, comporte une carte de lecture globale du corps où, à chaque zone réflexe, correspond une partie très précise de l’organisme. Des techniques spécifiques associant manœuvres glissées et pressions rythmées sont appliquées sur ces zones réflexes. Elles permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est un réveil du corps associé à une meilleure circulation des liquides, à la stimulation de l’énergie, à l’élimination des déchets et des toxines, à la diminution des états de fatigue…
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Ce traitement aura pour objectifs de faire diminuer le volume du membre, retrouver sa mobilité et empêcher les complications.
La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l'activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine. Elle contribue ainsi à faire disparaître les œdèmes, les gonflements, les sensations de jambes lourdes, ainsi que l’impression de fatigue. Elle prévient également les varices.
En accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.